Politique de confidentialité

Dans cette charte, vous retrouvez notre politique concernant la protection lors du traitement de données à caractère personnel. Cette charte a pour vocation de décrire comment le groupe SDC Ecogroup collecte, utilise et protège ces différentes données et ce, dans le cadre du Règlement UE 2019/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données.

SDC Ecogroup prend la protection de la vie privée de ses clients et potentiels clients très au sérieux, d’où l’existence d’une telle politique de confidentialité.

Champ d’application

Le champ d’application de la présente charte de confidentialité s’étend à la collecte, au traitement et à l’utilisation des données à caractère personnel des clients et potentiels clients de SDC Ecogroup.

En cas de questions sur notre engagement quant à la protection de vos données privées, vous pouvez prendre contact avec nous via les canaux suivants :

  • Courriel :info@sdc-ecogroup.be
  • Téléphone : +32 (0)2 230 55 60
Signification : « données à caractère personnel »

Les données à caractère personnel sont des données concernant une personne vivante directement ou indirectement identifiée ou identifiable.

Quelles données personnelles sont collectées et quand

L’accès à notre site internet et aux informations disponibles sur celui-ci est libre et ne nécessite pas automatiquement la collecte de vos informations personnelles.

Nous collectons et traitons des données personnelles vous concernant uniquement lorsque vous complétez le formulaire de demande de devis sur notre site internet : https://sdc-ecogroup/demande-de-devis/ ou que vous demandez expressément à être recontactés par nos soins, que la demande se fasse par téléphone, par mail, dans le cadre d’un salon ou autre. Dans certains cas, nous traitons également des données obtenues via des parties tierces (à qui vous avez donné votre consentement) qui restent tenues de respecter les législations en vigueur.

Les données collectées sont :

  • Nom et prénom
  • Adresse
  • Numéro de téléphone
  • Adresse email
  • Toutes autres informations que vous auriez communiquées dans le cadre de nos prestations

Les données sont exclusivement utilisées conformément au RGPD (Règlement UE 2016/679), à la présente charte et à la loi belge du 8 décembre 1992 relative au traitement des données à caractère personnel.

Utilisation des données à caractère personnel collectées

Les données collectées nous permettent :

  • De vous contacter afin de fixer un rendez-vous avec l’un de nos technico-commerciaux pour établir un devis gratuit et sans engagement ;
  • D’assurer le suivi de votre dossier dans le cadre de l’exécution des obligations qui nous lient ainsi que d’appliquer les garanties conventionnelles et légales ;
  • De vous informer sur nos produits, services et promotions via notre newsletter (si vous y avez consenti). Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;
  • D’envoyer des notifications importantes, telles que des contrats, factures, rappels de paiement et enquêtes de satisfaction.

SDC Ecogroup garantit que vos données sont strictement utilisées aux fins décrites ci-dessus.

Collecte et utilisation des données non-personnelles

Les données non-personnelles ne permettent pas d’identifier directement ou indirectement une personne. Exemples : numéro d’enregistrement d’une société, données anonymisées et irréversibles ou une adresse mail générique comme « info@… ».

Cookies

Un « cookie » est une petite pièce d’information sauvegardée par un site web dans votre navigateur, afin d’être récupérée lors d’une visite ultérieure.

Les cookies ne vous identifient pas personnellement mais reconnaissent le navigateur de votre appareil (ordinateur, tablette, smartphone, etc.).

Lorsque vous naviguez sur notre site, nos serveurs collectent :

  • L’adresse IP anonymisée de votre appareil ;
  • La date et l’heure de consultation ;
  • Les pages consultées ;
  • Le type de navigateur utilisé ;
  • Les centres d’intérêts (si autorisés via votre navigateur) ;
  • Le type d’interface utilisée (Windows, IOS, Android) ;
  • Les données géographiques basées sur l’adresse IP anonymisée.

Deux distinctions principales existent :

  • Cookies de session: temporaires, supprimés à la fermeture du navigateur.
  • Cookies permanents: persistent plus longtemps mais peuvent être supprimés via les paramètres du navigateur.

Par finalité :

  • Cookies fonctionnels: indispensables au fonctionnement du site, ne nécessitent pas de consentement.
  • Cookies analytiques (Google Analytics 4): collectent des informations sur l’utilisation du site pour améliorer l’expérience utilisateur, soumis à votre consentement.
  • Cookies tiers: placés par des partenaires autorisés (vidéos, médias, etc.), également soumis à votre consentement.
Réseaux sociaux

Notre site peut contenir des fonctionnalités de réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Google, etc.) qui disposent de leur propre politique de confidentialité.

Transmission de données à des tiers

Vos données sont principalement traitées en interne par les collaborateurs autorisés de SDC Ecogroup. Toutefois, elles peuvent être transmises à :

  • Des prestataires de service externes ou sous-traitants travaillant pour SDC Ecogroup. Ils reçoivent uniquement les données nécessaires (nom, adresse, téléphone) et doivent respecter strictement la réglementation en vigueur ;
  • Les autorités judiciaires ou publiques dans le cadre d’une requête ou d’une procédure en cours.

Vos données personnelles ne seront jamais transmises à des tiers contre rémunération.

Droits liés aux données à caractère personnel

Vous pouvez exercer à tout moment vos droits :

  • Droit d’oppositionà la collecte des données (sous réserve que nous puissions exécuter nos services) ;
  • Droit d’accès: savoir quelles données sont collectées, pourquoi et pour combien de temps ;
  • Droit de rectification: demander la correction de vos données en cas de changement ;
  • Droit de suppression: demander la suppression de vos données (sous réserve des services en cours) ;
  • Droit à la limitation: refuser certaines utilisations (marketing, décisions automatisées, etc.) ;
  • Droit à la portabilité: obtenir vos données sous un format lisible pour les transférer à un tiers.

Pour exercer vos droits, envoyez un email à info@sdc-ecogroup.be accompagné d’une copie recto-verso de votre carte d’identité.

Sécurité des données collectées

Vos données personnelles sont encodées et traitées via notre CRM interne, inaccessible aux tiers. SDC Ecogroup applique des mesures techniques et organisationnelles adaptées pour prévenir la perte, l’usage abusif ou l’accès non autorisé. Des mises à jour régulières des systèmes de sécurité sont effectuées.

Toutefois, aucun système n’étant infaillible, nous vous conseillons de protéger vos appareils via un antivirus et d’utiliser un logiciel de messagerie reconnu.

Modification de la Charte

Nous nous réservons le droit de modifier la présente Charte afin de respecter les législations en vigueur ou d’adapter nos pratiques. Nous vous invitons à la consulter régulièrement. Aucune modification ne réduira votre niveau de protection sans votre consentement préalable.

Contact & réclamations

Si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez introduire une réclamation auprès de l’Autorité de protection des données :

  • Autorité de protection des données
  • Rue de la Presse, 35, 1000 Bruxelles
  • +32 (0)2 274 48 00
  • contact@apd-gba.be

Privacybeleid

In dit charter vindt u ons beleid met betrekking tot de bescherming bij de verwerking van persoonsgegevens. Dit charter heeft tot doel te beschrijven hoe de groep SDC Ecogroup deze gegevens verzamelt, gebruikt en beschermt, en dit in het kader van de EU-Verordening 2016/679 van het Europees Parlement en de Raad van 27 april 2016 betreffende de bescherming van natuurlijke personen in verband met de verwerking van persoonsgegevens en het vrije verkeer van die gegevens.

SDC Ecogroup hecht veel belang aan de bescherming van de privacy van haar klanten en potentiële klanten, vandaar het bestaan van dit privacybeleid.

Toepassingsgebied

Het toepassingsgebied van dit privacycharter strekt zich uit tot het verzamelen, verwerken en gebruiken van persoonsgegevens van klanten en potentiële klanten van SDC Ecogroup.

Voor vragen over ons engagement inzake de bescherming van uw persoonlijke gegevens kan u contact met ons opnemen via:

  • E-mail:info@sdc-ecogroup.be
  • Telefoon: +32 (0)2/230 55 60
Betekenis: “persoonsgegevens”

Persoonsgegevens zijn gegevens over een levende persoon die direct of indirect geïdentificeerd of identificeerbaar is.

Welke persoonsgegevens worden verzameld en wanneer

De toegang tot onze website en de daarop beschikbare informatie is vrij en vereist niet automatisch het verzamelen van uw persoonsgegevens.

Wij verzamelen en verwerken enkel persoonsgegevens van u wanneer u het offerteaanvraagformulier invult op onze website:https://sdc-ecogroup/demande-de-devis/of wanneer u uitdrukkelijk vraagt om door ons gecontacteerd te worden, of dit nu per telefoon, e-mail, op een beurs of anderszins gebeurt. In sommige gevallen verwerken wij ook gegevens die via derden zijn verkregen (aan wie u uw toestemming hebt gegeven om bepaalde gegevens door te geven), die overigens verplicht zijn om alle geldende wetgeving inzake de verwerking van persoonsgegevens na te leven.

De gegevens die wij verzamelen zijn de gegevens die u ons meedeelt, namelijk:

  • Naam en voornaam
  • Adres
  • Telefoonnummer
  • E-mailadres
  • Alle andere informatie die u ons heeft meegedeeld in het kader van onze diensten

De gegevens worden uitsluitend gebruikt overeenkomstig de bepalingen van de EU-Verordening 2016/679, dit charter en de Belgische wet van 8 december 1992 betreffende de verwerking van persoonsgegevens.

Gebruik van de verzamelde persoonsgegevens

De verzamelde gegevens stellen ons in staat om:

  • U te contacteren om een afspraak te maken met één van onze technisch-commerciële medewerkers in het kader van het opstellen van een offerte. Ons aanbod is steeds gratis en zonder verplichting.
  • Het opvolgen van uw dossier in het kader van de uitvoering van de contractuele verplichtingen, evenals de toepassing van wettelijke en contractuele garanties.
  • Indien u het betreffende vakje hebt aangevinkt, u te informeren over nieuwe producten en diensten en u te laten profiteren van promoties via onze nieuwsbrief. U kan zich op elk moment en zonder verantwoording uitschrijven.
  • Belangrijke meldingen te versturen, zoals contracten, facturen, betalingsherinneringen en tevredenheidsenquêtes.

SDC Ecogroup garandeert u dat de verzameling van uw persoonsgegevens strikt wordt gebruikt voor de hierboven beschreven doeleinden.

Verzameling en gebruik van niet-persoonlijke gegevens

Niet-persoonlijke gegevens zijn gegevens die ons niet in staat stellen een directe of indirecte link te leggen met een specifieke persoon, zoals een ondernemingsnummer, geanonimiseerde en onomkeerbare gegevens of een algemeen e-mailadres van het type “info”.

Cookies

Een “cookie” is een klein gegevensbestand dat door een website in uw browser wordt opgeslagen om bij een volgend bezoek te worden hergebruikt. De cookie identificeert u niet persoonlijk, maar enkel de internetbrowser van het toestel dat u gebruikt.

Wanneer u op onze website surft, verzamelen onze servers de volgende gegevens:

  • Het IP-adres van uw computer (laatste deel geanonimiseerd)
  • Datum en tijdstip van raadpleging
  • De geraadpleegde pagina’s
  • Het type zoekmachine (maar niet de zoekwoorden)
  • Uw interesses (enkel indien toegestaan via uw browser)
  • Het gebruikte besturingssysteem (Windows, iOS, Android)
  • Geografische gegevens gebaseerd op het geanonimiseerde IP-adres

Soorten cookies:

  • Sessiecookies– tijdelijk, verdwijnen bij sluiten van de browser.
  • Permanente cookies– blijven langer opgeslagen maar kunnen verwijderd worden via de browserinstellingen.

Op basis van hun doelstelling:

  • Functionele cookies– noodzakelijk voor de werking van de site, vereisen geen toestemming.
  • Analytische cookies (Google Analytics 4)– verzamelen informatie over bezoekersgedrag, enkel mits uw toestemming.
  • Cookies van derden– bv. voor video’s, advertenties of media, eveneens enkel mits toestemming.
Sociale media

Onze website kan functies van sociale media bevatten (Facebook, Instagram, Google+, enz.) die hun eigen privacybeleid hebben. Wij raden u aan dit aandachtig te lezen.

Doorgifte van gegevens aan derden

Uw gegevens worden voornamelijk intern verwerkt door gemachtigde medewerkers van SDC Ecogroup. In sommige gevallen geven wij gegevens door aan derden zoals:

  • Externe dienstverleners of onderaannemers die voor SDC Ecogroup werken (bv. naam, adres, telefoonnummer). Altijd beperkt tot de dienst en onder toezicht van SDC Ecogroup.
  • Gerechtelijke of overheidsinstanties in het kader van een verzoek of lopende procedure.

In geen geval zullen persoonsgegevens aan derden worden doorgegeven tegen betaling.

Rechten met betrekking tot persoonsgegevens

U kan te allen tijde toegang vragen tot uw gegevens via e-mail of telefoon. U beschikt over de volgende rechten:

  • Recht van bezwaar– tegen het verzamelen van gegevens (mits wij u nog steeds diensten kunnen leveren).
  • Recht op inzage– weten welke gegevens zijn verzameld, voor welke periode en doel.
  • Recht op rectificatie– correctie van gegevens bij wijziging.
  • Recht op gegevenswissing– vragen om verwijdering van gegevens.
  • Recht op beperking– weigeren van marketing of geautomatiseerde beslissingen.
  • Recht op overdraagbaarheid– vragen om gegevens in leesbaar formaat door te geven aan derden.

Om uw rechten uit te oefenen, kan u een e-mail sturen naar info@sdc-ecogroup.be, vergezeld van een recto-versokopie van uw identiteitskaart.

Beveiliging van de verzamelde gegevens

Uw persoonsgegevens worden verwerkt via ons intern CRM-systeem, ontoegankelijk voor derden. SDC Ecogroup past passende beveiligingsmaatregelen toe en voert regelmatig updates uit. Toch bestaat er geen absoluut risico bij internetgebruik. Wij raden u aan uw toestel te beveiligen met antivirussoftware en betrouwbare e-mailtoepassingen.

Wijzigingen van het charter

Wij behouden ons het recht voor dit charter te wijzigen om te voldoen aan de geldende wetgeving of om het aan te passen aan onze praktijken. Raadpleeg het regelmatig om op de hoogte te blijven. Wijzigingen die uw rechten zouden verminderen, gebeuren nooit zonder uw voorafgaande toestemming.

Contact & klachten

Indien u meent dat wij uw rechten niet naleven, kan u een klacht indienen bij de Gegevensbeschermingsautoriteit:

  • Gegevensbeschermingsautoriteit
  • Drukpersstraat 35, 1000 Brussel
  • +32 (0)2 274 48 00
  • contact@apd-gba.be